samedi 3 mars 2012

Apple réussira-t-il la révolution de la télévision à la carte?

 Selon le «New York Post», l'entreprise négocie actuellement avec les câblo-opérateur pour proposer un service de streaming d'ici la fin de l'année...

Après d'âpres négociations, Steve Jobs avait fini par convaincre l'industrie musicale de renoncer à son vieux modèle. Selon le New York Post, Apple essaie de faire la même chose avec la télévision, et les tractations sont compliquées.
Alors qu'on parle beaucoup d'un téléviseur Apple pour la fin 2012, et d'une nouvelle version de la «box» Apple TV lors de la présentation de l'iPad 3 mercredi prochain, les discussions portent ici sur une service de streaming, selon la source anonyme du Post. D'après elle, ce dossier serait plus prioritaire que le téléviseur.

Des chaînes sous forme d'apps

Selon le Post, Apple propose aux câblo-opérateurs «l'idée d'offrir les chaînes sous forme d'apps, notamment via l'Apple TV». La source du quotidien ne sait pas si Apple penche vers un système de bouquet classique ou vers une offre 100% à la carte.

En France, via les offres triple play, Orange, Free et les autres proposent déjà une dose de sur-mesure. Mais aux Etats-Unis, le paysage est complètement différent: plus de 80% des foyers souscrivent au câble ou à un bouquet satellite. Du coup, même si les acteurs ont peur de la concurrence d'Internet, ils ont préféré jusqu'ici freiner la révolution.

Couper ou ne pas couper le cordon

Un abonnement au câble coûte en général entre 75 et 150 dollars par mois. Le marché de la télévision payante représente donc plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Avec une offre à la carte où chaque chaîne serait proposée à quelques dollars au maximum, le gateau serait fatalement plus petit. Et ce sont ces mêmes revenus qui servent en partie à financer les séries télé.

Depuis 2010, on parle beaucoup de la tendance à «couper le cordon». Si les opérateurs ont perdu plusieurs centaines de milliers d'abonnés ces derniers mois, ils ont toutefois en gagné près de 350.000 au trimestre dernier. Reste à voir si Apple réussira à convaincre l'industrie de ne pas attendre d'être complètement dos au mur pour embrasser le changement.

jeudi 1 mars 2012

Tatoo, Tam-Tam et Kobby

Retour en 1995, le téléphone mobile est bien loin d’être démocratisé, mais les gens veulent être joignables 24h/24, 7j/7. Les trois opérateurs de l’époque se lance alors sur le marché des pagers, qui font au même moment un carton aux US. Durant quelques années, c’est un succès énorme auprès des jeunes pour France Telecom, Cegetel et Bouygues avec respectivement les avec Tatoo, Tam-Tam et Kobby. J’avais eu à l’époque un Tatoo puis un Kobby et je crois même que ce dernier traine dans un carton… Et vous ?
Tatoo (France Télécom radiomessagerie). Né en septembre 1995. Messages uniquement chiffrés (15 chiffres au maximum), envoyés à partir d’un simple téléphone. De 490 à 1 000 Francs. Pas d’abonnement. Coût moyen d’envoi des messages: 3,71 Francs.
Tam-tam (TDR, Transmission de données par radio, groupe Générale des eaux). Né en mars 1995. Messages alphanumériques (chiffres et lettres). Dépêches AFP, messagerie vocale, 990 et 1 290 Francs. Pas d’abonnement. Coût moyen du message: 4,22 Francs les 80 caractères.
Kobby (Infomobile Bouygues). Né en septembre 1994. Messages alphanumériques, messagerie vocale et possibilité d’accueil personnalisé. Dépêches Reuter. Location de l’appareil: 66 Francs par mois. Coût moyen du message: 2,47 Francs les 80 caractères.