vendredi 30 septembre 2011
La rumeur erronée qui jette les lycéens dans la rue
Des centaines de lycéens ont manifesté vendredi dans le nord, la région parisienne et l'est du pays après avoir été alertés par SMS et sur facebook que le gouvernement pourrait supprimer un mois de vacances, alors que seul existe un projet de réduction de deux semaines.
Les réseaux sociaux peuvent-ils changer la face du monde?
INTERNET - Les scoops s'apprennent aujourd’hui par le biais des tweets et les manifestations s'organisent sur les réseaux sociaux. Au-delà des forums d'initiés et des opérations coup de poing menées sur le net, le Web 3.0 est-il au cœur des bouleversements de notre société?
«Ce n’est pas Facebook, ni Internet qui ont permis aux révolutions arabes de se faire, mais la capacité des gens à se rebeller!» C’est par ces mots que Gigi Ibrahim, journaliste et bloggeuse activiste égyptienne, a débuté son discours à la Global Conference des Ateliers de la Terre, qui vient de s'achever à Evian. Et pourtant en 2009, Mark Pfeifle, ancien conseiller américain en sécurité nationale, soumet dans un article du Christian Science Monitor, la candidature de Twitterau prix Nobel de la paix pour son rôle en Iran durant l’insurrection verte. Au plus fort des émeutes, «plus de 221.000 messages par heure étaient postés surTwitter en provenance d'Iran. Et en un jour, 3.000 vidéos étaient mises en ligne sur YouTube, et 2,2 millions de billets ajoutés sur des blogs.»
La proposition de l’ancien député américain à de quoi faire sourire la lauréate duprix Nobel de la paix 2003, l'Iranienne Chirin Ebadi. Elle soulève en revanche une question de société: les réseaux sociaux peuvent-ils changer la face du monde? Le débat fait rage à l’automne 2010 dans la presse américaine. Suite notamment à l’article de Malcom Gladwell publié dans le New Yorker, défendant l’idée selon laquelle les réseaux sociaux ne provoquent que de petits changements. Les vraies révolutions se déroulent selon l’auteur dans la rue et non pas derrière un écran d’ordinateur.
mardi 13 septembre 2011
DJ Mehdi est mort, victime d'un accident domestique
DJ Mehdi est mort. L'artiste, âgé de seulement 34 ans, était producteur de musique, compositeur de hip-hop et de musique électronique. Sa mort a été confirmée à 20Minutes par Phunk, qui assurait sa promotion. «Nous n'avons pas encore beaucoup de détails», a expliqué le directeur Fabrice Desprez, très ému, par téléphone. «Nous savons qu'il était chez lui, sur une mezzanine avec d'autres personnes. La mezzanine a cédé. Trois autres personnes sont hospitalisées».
De son vrai nom Mehdi Favéris-Essadi, DJ Mehdi n'avait que 34 ans - il était né à Gennevilliers en 1977. Ancien DJ du groupe Different Teep, il a produit le groupe 113 jusqu'au début des années 2000. En 2006, il signe sur le label Ed Banger Records, de Pedro Winter, où il avait sorti notamment Lucky Boy. D'autres de ses collaborations avait inclus Assassin, Akhénaton, Fabe, Booba ou MC Solaar
source: 20minutes.fr
lundi 12 septembre 2011
Au moins 2.600 personnes tuées en Syrie depuis mars selon l'Onu
GENEVE (Reuters) - Au moins 2.600 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début des manifestations hostiles au président Bachar al Assad...
GENEVE (Reuters) - Au moins 2.600 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début des manifestations hostiles au président Bachar al Assad déclenchées mi-mars, a annoncé lundi la haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Navi Pillay.
"Concernant la Syrie, selon des sources fiables sur le terrain, le nombre des personnes tuées depuis le début du soulèvement mi-mars 2011 dans ce pays a maintenant atteint au moins 2.600 morts", a-t-elle dit.
Le dernier bilan des Nations unies faisait état de 2.200 victimes.
source rmc
source rmc
Explosion sur le site nucléaire de Marcoule
L'explosion, survenue sur le site de Marcoule, entraîne un risque de fuite radioactive. Une personne aurait été tuée dans l'accident et quatre autres blessées.
Un four a explosé ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
L'explosion a, selon le Midi Libre, tué un homme, retrouvé carbonisé et en a blessé quatre autres, dont un très grièvement. Une information confirmée par l'autorité de sûreté nucléaire.
L'incident s'est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet, a précisé à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). "Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur", a-t-il ajouté.
Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers qui n'étaient pas en mesure pour l'instant de fournir un bilan de cet accident. La préfecture a indiqué n'être pas en mesure pour l'instant de communiquer.
dimanche 11 septembre 2011
samedi 10 septembre 2011
Mondial de rugby : la France a battu sans convaincre le Japon (47-21), les Bleus affronteront le Canada le 18 septembre.
Le large succès du XV de France face au Japon ce samedi lors du premier match de la Coupe du monde (47-21), grâce à six essais dont trois dans les dix dernières minutes, ne fera pas oublier les doutes apparus pendant la rencontre. Les joueurs de Marc Lièvremont en sortent plus soulagés que convaincus de leur potentiel.
vendredi 9 septembre 2011
Il roule à contresens avec son fauteuil
Un octogénaire norvégien, visiblement en état d'ébriété, a été arrêté alors qu'il s'était engagé à contresens sur une autoroute avec son fauteuil roulant électrique, a indiqué lundi la police norvégienne.
Samedi en début de soirée, le chauffard de 84 ans s'est aventuré sur l'autoroute passant près de son domicile à Porsgrunn (sud de la Norvège), a traversé un tunnel de 184 mètres, puis a rebroussé chemin en passant par le même tunnel avant d'être intercepté un peu plus loin par deux automobilistes.
Remis à la police de la circulation, il s'est vu confisquer son permis de conduire sur le champ et a subi un contrôle éthylique, dont les résultats ne sont pas encore connus.
"Il était visiblement en état d'ivresse", a déclaré à l'AFP Kjell Ove Ljosaak, un responsable de la police locale.
Les lois sur les véhicules motorisés ne s'appliquant pas aux chaises roulantes, la police cherche actuellement un moyen de maintenir la suspension de permis, a dit M. Ljosaak.
"Il peut aussi s'attendre à une amende, vu que les autoroutes sont interdites aux piétons et aux fauteuils roulants", a-t-il précisé.
AFP
Pays-Bas : elle appelle plus de 65.000 fois le même homme
Une femme de 42 ans, soupçonnée d'avoir téléphoné plus de 65.000 fois en un peu plus d'un an au même homme domicilié à La Haye (ouest des Pays-Bas), a été interpellée lundi et laissée en liberté, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
"Depuis juin 2010, cette femme a appelé cet homme de 62 ans plus de 65.000 fois", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet de La Haye, Nicolette Stoel.
La femme, arrêtée lundi et placée en garde à vue, a été présentée mercredi à un magistrat. Domiciliée à La Haye, elle a été laissée en liberté, avec l'interdiction d'entrer en contact avec l'homme qu'elle avait assailli d'appels téléphoniques, selon la même source.
Elle a affirmé aux policiers que celui-ci était son ancien ami, ce que nie ce dernier, a précisé la porte-parole. L'homme, marié, avait appelé la police fin août.
Le Nouvel observateur - AFP
lundi 5 septembre 2011
Procès Chirac: L'ancien chef de l'Etat sera jugé en son absence
JUSTICE - Le tribunal a «pris acte» du dossier médical de l'ancien président de la République..
Un seul être lui manque et tout est dépeuplé. Dominique Pauthe, le président du tribunal chargé de juger l’affaire des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris aura tout de même pris une heure de réflexion. Finalement, il a dispensé Jacques Chirac de se rendre physiquement au palais de justice.
«Le tribunal prend acte du dossier médical qu'il a reçu. Dans ces conditions, Jacques Chirac sera représenté par ses avocats et jugé en son absence», a-t-il annoncé vers 19h. Dominique Pauthe n’a même pas demandé de nouvelle expertise médicale.
Assurance-chômage : Bertrand pour des droits rechargeables
Le ministre du Travail recevra les partenaires sociaux à partir du 13 septembre. Il pousse l'idée, défendue par les syndicats, de droits au chômage « rechargeables » en cas de reprise d'emploi. Sans évoquer le financement pour le moment.
Le droit rechargeable donnerait la possibilité à un chômeur de maintenir ses droits à indemnisation non utilisés même s'il retrouve un travail. Or, aujourd'hui, «vous êtes au chômage et vous avez droit à 6 mois d'indemnisation. Au bout de deux mois, vous avez une proposition d'embauche, de CDD, pour 4 mois. Vous avez alors le choix entre rester au chômage indemnisé pendant encore quatre mois, ou reprendre un emploi pour seulement quatre mois. Mais, le problème, c'est que cet emploi va vous faire perdre vos anciens droits à l'assurance chômage», a illustré Xavier Bertrand dans Challenges.
L'idée est donc, même lors d'une reprise d'activité de courte durée d'avoir «un compte avec des droits à indemnisation», selon le ministre du Travail.
jeudi 1 septembre 2011
Les nouveautés de la rentrée 2011
C’est une rentrée mouvementée que l’on attend dès lundi. Mouvementée à la fois pour les élèves, les professeurs, les syndicats mais également pour certains proviseurs de collèges et lycées d’éducation prioritaire.
Double casquette pour 325 proviseurs
C’est effectivement une double casquette pour 325 proviseurs de collèges et lycées d’éducation prioritaire qui pourront désormais donner leur avis dans le recrutement des professeurs. Au total, plus de 900 postes sont concernés.
Le retour de la morale à l'école.
Les professeurs en classe devront inculquer des valeurs de respect en primaire. Les plus jeunes pourront donc désormais apprendre les préceptes de « l’honnête homme ».
Tronc commun, examen anticipé
Rentrée également pour la grande réforme du lycée qui prévoit un tronc d’enseignement commun aux différentes sections, S, ES, et L pour les élèves de première. De plus, à la fin de l’année, les scientifiques inscrits en 1ère auront un examen anticipé d’histoire et géographie et n’auront par conséquent plus cette matière en Terminale.
Lycées : plus d'élèves, moins de profs
Rentrée tendue également pour les syndicats : 80 000 élèves de plus sont attendus dans le secondaire alors que 4800 professeurs ne répondront pas à l'appel pour cette rentrée.
source: RMC
A 70 ans il traverse la Manche à la nage
Un Britannique de 70 ans est devenu la personne la plus âgée à traverser la Manche à la nage, après avoir réalisé cet exploit en 17 heures et 51 minutes.
Son exploit sera inscrit au Guinness des records, a annoncé un juge qui valide les records pour le livre, Anna Orford. «Traverser la Manche à la nage est un grand défi et le faire à l'âge de 70 ans est stupéfiant ! Nous sommes très heureux de saluer Roger pour sa performance, qui a ainsi établi un nouveau record dans le Guinness», a-t-elle déclaré.
«Je n'ai jamais eu pour habitude de me reposer sur mes lauriers», a encore commenté ce grand-père de trois petits-enfants, qui s'est entraîné par tous les temps tous les jours pendant quatre ans et demi. «La retraite c'est formidable, mais c'est important de rester actif, mentalement et physiquement, et je me fixe des défis pour m'en assurer», a-t-il poursuivi.
«Ce fut un défi personnel incroyable pour moi et mon objectif a toujours été de lever des fonds» pour financer du matériel médical pour la recherche contre le cancer à l'Université de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, a-t-il ajouté.
«Je ressens un immense soulagement et un immense sentiment de satisfaction d'avoir réussi», a déclaré M. Allsopp, qui a été guidé par un navire à travers les eaux extrêmement fréquentées de la Manche.
A 70 ans et quatre mois, Roger Allsopp a battu le record qui était détenu jusqu'à présent par un ancien pilote de ligne, George Brunstad, l'oncle de l'acteur américain Matt Damon, qui avait traversé la Manche à l'âge de 70 ans et quatre jours, en 2004 en 15 heures et 59 minutes.
Roger Allsopp, un chirurgien à la retraite, a pris le départ de la plage Shakespeare à Douvres (sud-est de l'Angleterre) mardi à 8H00 (7H00 GMT) et est arrivé sur les côtes françaises, entre Wissante et Sangatte, 17 heures et 51 minutes plus tard, après avoir nagé 39 kilomètres.
Source : 20Minutes
Inscription à :
Articles (Atom)