dimanche 12 février 2012

Cinq jours encore pour échanger ses derniers billets en francs

Il ne reste plus que cinq jours pour échanger à la Banque de France les derniers billets en francs encore convertibles en euros, après quoi leur commerce sera réservé aux collectionneurs.

Au guichet des succursales de la Banque de France, les Pierre et Marie Curie (500 francs) Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs) rapporteront de 3 à 130 euros environ jusqu'à vendredi. Ensuite, la valeur de la presque totalité d'entre eux deviendra quasiment nulle, seule une poignée de spécimen (numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent) conservant un intérêt pour les numismates.
Bien avant les derniers jours de l'échange, ces coupures atypiques avaient déjà parfois une valeur bien supérieure, jusqu'à 50 euros par exemple pour un Debussy sur des sites de commerce en ligne (16 fois la valeur d'échange).
Interrogée par l'AFP, la Banque de France ne disposait d'aucun chiffre actualisé concernant les billets encore en circulation de ces cinq dernières séries. Fin 2010, 50 millions de ces billets échangeables, pour une valeur en euros de 602 millions, étaient encore en circulation, selon l'institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire