Via un programme test, l'entreprise veut, sur la base du volontariat, analyser les habitudes de surf avec plus de précisions...
Hadopi, cookies, remarketing... Nous sommes déjà fliqués en ligne. Mais Googletente une approche différente: l'entreprise lance un programme pilote pour rémunérer les internautes acceptant d'installer un programme sur leur PC ou une «boîte noire» sur leur réseau. «Vous partagez alors avec Google les sites que vous visitez et la manière dont vous les utilisez», explique l'entreprise.
Pour participer, il faut avoir plus de 13 ans et utiliser le navigateur Chrome (avec une extension spéciale). Google ne précise pas si la France est concernée (nous les avons contactés et attendons une réponse).
Jusqu'à 15 euros par mois
Pour l'extension de Chrome, la carotte n'est pas très attirante: un bon d'achat Amazon de 5 dollars à la signature, puis 5$ tous les trois mois, dans la limite de 25 dollars (18 euros). En revanche, en fouinant, Ars Technica a trouvé un autre programme, sur lequel Google ne communique pas: l'installation d'une boîte noire, conçue par Cisco, qui analyse le trafic entrant et sortant. Là, c'est 100 dollars à la signature, puis 20 dollars (15 euros) par mois.
Reste la question à 100.000 dollars: à quelles données Google a-t-il exactement accès, et quelle utilisation en fera-t-il? Selon les informations légales, Google peut partager les données avec «des institutions académiques, des publicitaires, des éditeurs et des réseaux partenaires». Elles peuvent être «personnellement identifiables», à l'exception des sites en https (sécurisés) et du surf en mode «incognito». Pour ceux deux derniers cas, les données sont toujours collectées, mais rendues anonymes.
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