ORLEANS, Loiret (Reuters) - Une publicité moquant Villeperdue, un village du centre de la France, a suscité l'émotion de ses habitants, qui vont finalement bénéficier d'un geste commercial peu ordinaire.
Le message publicitaire, diffusé sur les radios au moment des soldes, expliquait qu'un célèbre distributeur d'électroménager pouvait livrer et installer à domicile, partout en France, et "même si vous habitez à Villeperdue, dans le 37".
"Le message n'est pas forcément élogieux pour la commune et ses habitants", déclare Roland Mariau, le maire de ce village d'un millier d'habitants situé en Indre-et-Loire. "J'ai donc décidé d'appeler les magasins Darty en leur demandant de faire un petit geste commercial".
L'agence de communication à l'origine de cette campagne publicitaire dit comprendre l'émoi des habitants.
"Ce doit être étonnant d'entendre à la radio le nom de son village, surtout si celui-ci n'est pas forcément touristique", explique Christophe Dufour, directeur de l'Agence H.
"Pour tout vous dire, nous cherchions un nom qui rappelait Trifouillis-les-Oies", du nom de ce village fictif symbolisant le trou perdu. "Mais cette fois-ci, contrairement aux autres campagnes publicitaires, nous voulions le nom d'un village existant réellement".
Alerté par le maire du village et par des Villeperdusiens via les réseaux sociaux, l'enseigne s'est dite prête à un geste commercial.
"Nous allons prolonger ce partenariat avec Villeperdue en offrant à l'école du village du matériel informatique et un rétroprojecteur", assure Laurent Grenier, directeur de la communication du groupe. "Si nous sommes régulièrement sollicités pour du matériel informatique, c'est la première fois qu'une telle aventure nous arrive."
Le maire, qui doit désormais finaliser ce contrat moral, se dit satisfait du dénouement.
"Ils ont présenté leurs excuses et fait un geste commercial sympathique, que demander de plus?", explique Roland Mariau.
"Avec notre nom, nous sommes habitués aux petites moqueries, comme ces gens qui disent que les habitants de Villeperdue s'appellent les introuvables".
Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse
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